Nous poursuivons notre apprentissage de votre langue

Nous travaillons dur pour que toutes les pages de milestonesys.com soient disponibles dans autant de langues que possible. Mais c’est un processus qui requiert du temps. En attendant, un grand nombre de nos fonctions sont déjà proposées en plusieurs langues. Certaines pages, comme celle-ci, ne sont pas encore disponibles dans votre langue.
Merci de votre compréhension.

How the smart city vision has become a reality with Milestone video and IBM AI

Intelligent solutions are proving technology is indispensable for people safety in city life. In such places as Copenhagen, Stockholm and Denver, integrated systems raise the quality of living through reduced crime and safer transportation. In Poland, Katowice has one of the most advanced and flexible systems. In this capital city, Milestone’s video management platform centralizes monitoring, increasing security and coordinating services.
Client
Départements de l’informatique et de la gestion de crise de la mairie de Katowice
Localisation
Région de Silésie, Pologne
Nombre de caméras
Plus de 300 provenant de différents fabricants
Intégrations
IBM IOC et analyse vidéo, haut-parleurs, reconnaissance de plaque (LPR)
Partenaires
IBM, équipe du projet KISMiA
Défi : Contribuer à l’extension des opérations et à l’ajout de l’intelligence artificielle
Les premières caméras ont été installées à Katowice en 2001, quand la ville a investi dans 16 périphériques analogiques installés dans le centre-ville, envoyant les images au siège de la police municipale. Il s’agissait de la première étape de la mise en place d’un système de surveillance vidéo pour la prévention des risques. De nouveaux investissements ont été nécessaires pour faire de la ville une ville intelligente, ce qui a donné naissance au projet KISMiA (système intelligent de surveillance et d’analyse de Katowice). D’ici 2021, quelque 300 caméras seront réparties sur plus de 160 km² de la ville. Katowice a opté pour une plateforme vidéo de conception ouverte pour pouvoir étendre le réseau au fil du temps.
L’ajout de caméras nous a fait réfléchir à la manière de fonctionner plus efficacement grâce à l’intelligence artificielle. Le centre de surveillance établi en 2017 couvrait des emplacements dans le centre-ville et d’autres districts, ainsi que 16 zones d’activités familiales. Par ailleurs, 10 points de surveillance du trafic routier ont été lancés. Le système peut être étendu à plus de 1 000 caméras.
Mirosław Cygan, chef du département de gestion de crise de l’Hôtel de Ville, coordinateur du projet KISMiA
Lorsque le projet KISMiA a vu le jour, un réseau de fibres optiques a été créé, reliant tous les centres urbains et de nombreux quartiers de la ville. Les objectifs étaient de renforcer l’efficacité des opérateurs de surveillance et des services municipaux grâce à une meilleure coordination. Le système intégré a permis une orientation plus claire sur les incidents et une coopération plus efficace de l’assistance sécurité. Entièrement mis en œuvre en 2017, le système peut désormais étendre la surveillance dans de nouvelles zones, comme les centres de transfert des parcs relais.
Le projet KISMiA est unique dans le pays, dans le sens où il s’agit d’un système pensé pour le futur. La construction d’un réseau de fibres optiques comportant des points de surveillance flexibles et un centre de données unifié était un projet très ambitieux. Katowice compte un ingénieur projet certifié sur le plan technologique et pris en charge par Milestone Systems. Cela facilite le développement d’une stratégie urbaine pour les années à venir.
Marcin Palka, Département informatique et gestion de crise
Solution : un centre de données du XXIe siècle
La mise en œuvre de ce système a été rendue possible grâce à plusieurs composants. Le logiciel Intelligent Operations Center d’IBM a été utilisé comme module de support opérationnel, et IBM Intelligent Video Analytics comme module d’analyse des images enregistrées. La plateforme de gestion vidéo XProtect Corporate de Milestone permet d’enregistrer, de stocker et de partager la vidéo et de gérer les caméras en toute simplicité.

Le système a été conçu pour les types de situations de menace, et alerte immédiatement un opérateur. Le temps de réponse des services ou des communications vocales sur les lieux est ainsi réduit. Cela comprend :
  • personne allongée ;
  • objet abandonné ;
  • animaux dans les zones d’activités familiales (terrains de jeux, parcs, zones de barbecue, etc.) ;
  • foule se rassemblant dans les espaces publics (important en cas de pandémie) ;
  • collisions de véhicules ;
  • stationnement dans des espaces interdits ;
  • conduite à contresens de la circulation ; et
  • dommages causés par le vent ou les inondations.
Résultat : maîtrise du danger dans les parcs ou sur les routes
Les situations de menace sont détectées et les opérateurs peuvent déterminer les mesures à prendre en cas d’incident. Un objet ou un mouvement indésirable peut apparaître dans un parc à la tombée de la nuit, par exemple. S’il s’agit d’un sanglier, la réaction ne sera pas la même que s’il s’agit de personnes qui se trouvent là après la tombée de la nuit. Ces sites sont également équipés de haut-parleurs, utiles si des vandales envahissent la zone. La voix de l’opérateur les dissuade et une intervention supplémentaire n’est souvent pas nécessaire.

Le système permet également de contrôler la circulation en ville. Les passerelles de reconnaissance de plaque indiquent le flux du trafic et permettent de détecter des éléments, tels que les véhicules en fuite ou volés. L’opérateur peut également indiquer aux services concernés la direction que prend une voiture en fuite.
Katowice est une ville orientée sur les solutions innovantes et la mise en œuvre de nouvelles technologies. Nous sommes une ville intelligente à bien des égards. Nous avons été les premiers en Pologne à créer ce système de vidéosurveillance intelligent à cette échelle. Les solutions modernes de Milestone XProtect Corporate contribuent sans aucun doute à accroître le niveau de sécurité à Katowice.
Marcin Krupa, maire de Katowice
À propos de la criminalité à Katowice
L’efficacité du système KISMiA se confirme dans la détection totale des crimes pour cette ville de 300 000 habitants (5 300 000 dans son aire d’attraction). Les données de la police de Katowice révèlent une baisse du taux de criminalité depuis 2017.
  • Le nombre de vols de voitures est passé de 337 en 2016 à 79 cas en 2020. La détection des délits dans cette catégorie est passée de 16,4 % à 76 %, confirmant ainsi cette tendance.
  • En 2020, le taux total de détection des délits a atteint 67,4 %, alors que la police municipale a exploité près de 2 500 enregistrements de vidéosurveillance.
La vidéo est largement consultée et son rôle préventif pour intervenir dans les espaces publics est inestimable. Le système hautement performant a permis un développement et une expansion continus. Les citoyens de cette capitale de la région de Silésie exigent désormais des moyens de surveillance. De nombreux militants sociaux soumettent des demandes à la mairie pour obtenir davantage de caméras. Le système donne ainsi aux habitants la possibilité de vivre dans une ville intelligente du futur, dès aujourd’hui.
Ready to see what we have to offer with smart video technology? 
Book a demo
You will be logged out in
5 minutes and 0 seconds
For your security, sessions automatically end after 15 minutes of inactivity unless you choose to stay logged in.